Autoévaluation Trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent EMC Pédiatrie/Maladies infectieuses

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Résumé

Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine multifactorielle impliquant l’intervention de facteurs de vulnérabilité génétique et de facteurs environnementaux. La prévalence chez l’enfant d’âge scolaire est estimée à environ 5 %. Les symptômes cliniques essentiels sont un trouble attentionnel, une impulsivité, avec ou sans hyperactivité motrice. Son expression évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu’à l’âge adulte), mais son retentissement scolaire, familial, social peut être invalidant. L’intérêt d’un diagnostic précoce en vue d’une prise en charge s’avère d’autant plus nécessaire. L’approche actuelle des comorbidités, telles que la possible cooccurrence avec un trouble du spectre autistique, a fait évoluer le regard sur ce trouble, s’éloignant du catégoriel pour aller vers le dimensionnel. Les interventions thérapeutiques sont variées, le plus souvent proposées en association, en s’appuyant sur l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance, qu’il s’agisse de médicaments ou de procédures non médicamenteuses.

Mots-clés : Trouble déficit de l’attention/hyperactivité, TDAH, Méthylphénidate, Trouble du spectre autistique, Psychoéducation

Plan

Introduction

Prévalence

Forme mixte du garçon d’âge scolaire

Déficit d’attention

Impulsivité

Hyperactivité

Symptomatologie

Diagnostic

Formes cliniques

Selon le stade de développement

Selon le sexe

Évaluations complémentaires

Comorbidités

Autres comportements perturbateurs

Troubles des apprentissages

Comorbidités émotionnelles

Tics et syndrome de Gilles de la Tourette

Troubles du sommeil

Troubles du contrôle sphinctérien

Consommations/addictions

Troubles du spectre autistique

En pratique clinique

Facteurs déterminants

C’est un trouble multifactoriel

Données d’imagerie

Thérapeutiques

Médicaments

Traitements non médicamenteux

Aménagements pédagogiques

Au total, la multimodalité est le mot-clé de la prise en charge

Conclusion

Déclaration d’intérêts

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