Une revue pluridisciplinaire pour toute la communauté francophone des plaies et cicatrisations

La cicatrisation est un sujet de santé publique avec 2,5 millions de personnes porteuses de plaies en France. Les professionnels de santé considèrent le domaine des plaies comme un terrain d’activités comparable à d’autres spécialités. Le sauvetage tissulaire raisonné a remplacé la simplification hâtive de l’amputation machinale.

La transdisciplinarité est le maître mot, permettant aux flux d’informations pratiques concernant la plaie de toucher tous les acteurs capables d’interagir efficacement et au bon moment.
Elsevier Masson a souhaité s’inscrire dans cette volonté de soutenir et d’accompagner, au sein de l’espace francophone, le processus d’affirmation de cette spécialité dans le champ des disciplines académiques de la santé, en créant un support de publication en partenariat avec la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC).
La Revue francophone de cicatrisation est une revue trimestrielle qui a pour objectif de fédérer les différents professionnels de santé autour des plaies et cicatrisations et de faire évoluer cette discipline dans l’espace francophone.
Elle a également pour vocation d’optimiser la visibilité et donc l’impact des travaux et de mettre à la disposition de son lectorat l’actualisation des bonnes pratiques et leur évaluation.
La recherche d’indexation dans les bases de données internationales sera une priorité.
Dès sa première parution, la revue sera accessible à partir des plateformes nationales et internationales d’Elsevier [1-4].
Le comité éditorial, ainsi que l’équipe d’évaluateurs, sont composés d’experts nationaux et internationaux dans le domaine des plaies et cicatrisations. Cette revue pluridisciplinaire, traitant de la détersion à la maturation cicatricielle, est destinée à tous ceux qui s’engagent dans la cicatrisation.
Elle s’adresse notamment aux médecins généralistes et spécialisés, aux chirurgiens, aux infirmiers, aux pharmaciens hospitaliers. La détermination du parcours de soins dépend de la qualité de l’analyse initiale, du choix des spécialistes, de l’appréciation de l’intensité respective des comorbidités, de la qualification de la plaie en simple ou complexe. Les développements de la recherche fondamentale et clinique en matière de cicatrisation ont toute leur place dans cette revue.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette revue qui contribuera, sans nul doute, à l’évolution des pratiques ainsi qu’à la qualité et sécurité des soins dispensés aux patients.

© 2017 Publié par Elsevier Masson SAS

Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêts en relation avec cet article.

Luc TÉOT Président de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations, rédacteur en chef
Yasmina OUHARZOUNE* Directrice des revues professionnelles
*Auteur correspondant.

 

Références

 

Laissez un message

Auteur(s): Luc Téot, Yasmina Ouharzoune

Partager:

Réagir à cet article