55 cas cliniques en diabétologie : le Professeur Monnier présente son ouvrage et livre une anecdote

Interviewé sur le congrès de la SFD à Lille, le Professeur Monnier répond à nos questions :

Quelle est la force de cet ouvrage, ses spécificités ?

Un ouvrage en diabétologie, c’est toujours la même chose, c’est un peu académique. Là c’est tout à fait différent : on part d’un cas clinique, et ensuite ce cas clinique on le développe en faisant un débat diagnostique et thérapeutique autour de ce cas clinique,  en offrant au lecteur toutes les options possibles et en discutant les différentes options.

Alors pour que le lecteur comprenne, il faut d’abord qu’il y ait un rappel. Ce rappel, il est contenu dans une introduction que j’ai appelée  également « état de l’art » qui fait 2 ou 3 pages à peu près et qui met en place le tableau du cas clinique. Un premier chapitre « Introduction état de l’art », le cas clinique et puis ensuite la discussion avec les différentes options. Et à la fin, une synthèse … on se projette un petit peu dans le futur pour savoir ce qui va se passer. Il y a 55 observations, décrites en 43 chapitres parce que dans certains chapitres il y a 2 observations.

Est-ce que vous pouvez nous raconter une anecdote ?

J’avais été marqué par un article qui avait paru dans le New England Journal of Medicine et qui était une discussion à propos d’un cas clinique. Et on a demandé à 3 experts internationaux -pas des moindres loin de là – d’exprimer leur opinion sur ce cas clinique. Et tous les trois ont donné leur option, donc 3 options différentes qui étaient parfaitement défendables les unes et les autres, à l’époque. Actuellement quand on relit cet article, on s’aperçoit que les 3 options sont totalement obsolètes : 3 options différentes, 3 options valables à l’époque et qui sont aujourd’hui obsolètes. Ça veut dire par conséquent que l’actualité évolue, et qu’il faut remettre à jour les connaissances de temps en temps.

Ecoutez le Professeur Monnier et feuilletez avec lui son dernier ouvrage en cliquant sur l’image ci-dessous

A lire en accès libre sur le blog

– le chapitre 6 de l’ouvrage :

Discordance entre HbA1c et résultat de l’autosurveillance glycémique

– l’avant-propos et le sommaire détaillé

un ouvrage novateur en diabétologie du Professeur Monnier

L’ouvrage Diabétologie: 55 démarches cliniques en pratique médicale est coordonné par
Louis Monnier Professeur émérite Ancien chef du service des maladies métaboliques, Montpellier Institut universitaire de recherche clinique, université de Montpellier
Claude Colette Docteur ès sciences Ancienne chargée de recherche Inserm Institut universitaire de recherche clinique, université de Montpellier

 

 

 

Laissez un message

Auteur(s): Louis MONNIER, Claude COLETTE

Partager:

Réagir à cet article