Préparation Oral concours IFSI : explorer le terrain

L’essentiel

Il est indispensable de vous présenter au concours en personne avertie si vous voulez convaincre le jury de votre projet professionnel. Celui-ci vérifiera, par des questions, les démarches effectuées pour vous construire une représentation du métier.

Il est donc nécessaire de s’immerger dans l’univers que l’on se représente en pensée afin de vérifier son choix d’orientation, de mettre à l’épreuve ses convictions, de tester ses réactions devant des scènes pouvant heurter la sensibilité et de se rendre compte des capacités physiques et mentales que le travail requiert.

Une étape obligatoire

Tout métier comporte ses points positifs et négatifs : en prendre conscience montre votre sens des réalités et votre maturité.

Ne faites pas l’impasse sur cette phase de connaissance. Vous pourriez regretter de l’avoir négligée et vous rendre compte tardivement que la réalité ne correspond pas à l’idée que vous vous en étiez faite. Il serait dommage de réussir le concours, puis de vivre une désillusion et être amené à interrompre vos études.

Partez à la découverte

Selon le degré de connaissance que vous avez du milieu dans lequel vous voulez exercer, nous vous proposons deux approches.

Le milieu vous est inconnu

Pour les candidats qui ne sont pas dans des centres de formation prévoyant des stages pratiques dits d’observation, une approche concrète des professions de santé s’impose.

Les témoignages, écrits, télévisés ou de personnes aident à se faire une idée sur un métier mais ils sont insuffisants pour comprendre toute la réalité du « terrain ». Voir par soi-même et faire son propre reportage s’avère être la meilleure voie. Voici quelques pistes.

► Allez sur le terrain

Des associations de visiteurs bénévoles apportent un réconfort aux malades. Demandez leurs coordonnées directement aux structures de soins ou d’accueil, ou bien surfez sur assofrance.net ou francebenevolat.fr qui sont des portails d’associations. Accompagner l’un de ces visiteurs est un excellent moyen de tester si ces professions correspondent à vos aspirations ou si, au contraire, la réalité vous semble trop effrayante.

► Rencontrez des professionnels et des étudiants

Beaucoup de structures hospitalières organisent, chaque année, des journées portes ouvertes ou des manifestations à l’occasion des journées nationales d’information sur les problèmes de santé publique — le tabac, par exemple, chaque 31 mai, ou le sida, le 1er décembre. Vous y serez le bienvenu et vous y rencontrerez des soignants.

Pensez à vous rendre sur les salons professionnels, comme celui de l’infirmier.

Assistez aux journées d’orientation organisées dans les lycées, les collèges, les salons dont ceux de « L’Étudiant » (letudiant.fr) ou du ministère de l’Éducation nationale : les « paramédicaux » y sont toujours représentés, n’hésitez pas à les faire parler de leur métier.

Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) organisent des réunions d’information avant les concours. C’est aussi une occasion de rencontrer des étudiants en formation en contactant le bureau des élèves (BDE).

► Contactez les organismes

Sollicitez une antenne de Pôle emploi ou une mission locale pour effectuer un stage. Si trouver un stage ne leur incombe pas, ils pourront délivrer une convention de stage. Les CIO (Centre d’information et d’orientation), les CIDJ (Centre d’information et de documentation pour la jeunesse) disposent de fiches métiers et organisent des rencontres avec des professionnels.

► Lisez-regardez

Des revues professionnelles comme « Soins » (éditions Elsevier-Masson), « L’Infirmière magazine » (espaceinfirmier.com) sont des mines d’informations. Recherchez des ouvrages de témoignages sur la profession, des fiches de poste ou des vidéos sur Internet.

► Faites appel à votre réseau

Des personnes de votre entourage évoluent peut-être dans le milieu, à moins qu’elles ne connaissent elles-mêmes un professionnel ou bien que leurs enfants vont à la crèche ou encore que leurs parents vivent en maison de retraite. Faites connaître votre projet.

► Et vous-même ?

Vous ou un de vos proches avez peut-être été soigné assez récemment dans un établissement ou à domicile : rassemblez par écrit les souvenirs des moments de soins et d’échanges avec les infirmiers.

Le milieu vous est familier

 ► Vous côtoyez un environnement médical ou paramédical

Des membres de votre famille, des amis font partie du milieu médical ou paramédical et vous parlent de leur travail au quotidien. Cela ne signifie pas pour autant que vous en connaissez toute la réalité et, surtout, que vous êtes prêt, à votre tour, à vous y confronter. Partez enquêter par vous-même et cela en essayant de porter un regard neuf.

► Vous occupez un emploi dans le domaine de la santé

Travailler dans un secteur ne signifie pas toujours bien connaître les autres métiers. Côtoyer au quotidien des infirmiers, travailler avec eux ne signifie pas toujours pouvoir décrire précisément leur travail et savoir expliquer concrètement les spécificités de ce métier notamment concernant leurs deux rôles. Interrogez, écoutez, observez les collègues qui exercent déjà la profession ainsi que des stagiaires. Attention, vous serez peut-être questionné sur vos relations de travail.

Questions en poche

◗ Multipliez les contacts directs et indirects avec le milieu professionnel.

◗ Valorisez vos démarches notamment en faisant des récapitulatifs sur ce que vous avez appris. Vous pourrez ainsi en parler de manière claire et ciblée lors des entretiens.

◗ Préparez vos rendez-vous. Réfléchissez aux questions que vous allez poser, évaluez leur bien-fondé : elles guideront vos recherches et donneront du crédit à vos démarches. Listez vos questions sous la forme d’un tableau et reportez rapidement, après vos rendez-vous, l’essentiel des réponses. En posant une même question à plusieurs interlocuteurs (A, B), vous obtiendrez une variété de points de vue.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

► Des questions sur le milieu professionnel

◗ Quels sont les différents services de soins dans un hôpital ?

◗ Qu’est-ce qu’un pôle ?

◗ Combien de patients un IDE a-t-il en moyenne sous sa responsabilité ? (Cela varie en fonction des services et des structures.)

◗ Qu’est-ce qu’un projet de soins infirmier ?

► Des questions sur le métier

◗ Quelle est la composition de l’équipe soignante ?

◗ Quels soins techniques effectue une infirmière ? Exemples ?

◗ Quels autres soins effectue-t-elle ?

◗ Comment fonctionne une équipe soignante ? Qui fait quoi ?

◗Quelle est la place de l’infirmier dans une équipe ? Son rôle ?

◗ Quels sont les différences et les points communs entre un IDE et un aide-soignant ?

◗ Comment fonctionnent les plannings (le roulement des équipes sur 24 heures, le travail de nuit, les week-ends, les jours fériés, le repos hebdomadaire) ?

◗ Comment se déroule une journée « type » dans tel service ?

◗ Est-ce que l’infirmier est amené à faire des activités d’animation ? Si oui, Lesquelles ?

◗ Quelle est la part des tâches administratives ?

◗ Y a-t-il des services de soins ou des structures plus difficiles que d’autres ?

◗ Quelles qualités particulières exige le métier ?

◗ Y a-t-il des contre-indications ? Lesquelles ?

◗ Avec l’organisation du travail en 35 heures, l’aspect relationnel des soins a-t-il toujours sa place ?

◗ Quels sont les services dans lesquels le professionnel interrogé s’est le plus épanoui ? Le moins ?

REMARQUE

Ces questions peuvent être posées par le jury. Les avoir préparées c’est se donner les moyens de montrer sa motivation.

S’entraîner

1. Auto-évaluation

1ère partie du tableau (cliquez pour agrandir)

2e partie du tableau (cliquez pour agrandir)

2. Des questions à poser

Répondez par écrit aux questions à poser sur le milieu professionnel et sur le métier.

 

Concours Infirmier Épreuve orale IFSI 2017
© 2016, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Auteur

Ghyslaine Benoist

Responsable pédagogique et formatrice à Sup Santé Paris et Lyon, en centre de préparation aux concours paramédicaux, intervenante en IFSI

Vous venez de lire le chapitre 2 Explorer le terrain de la première partie Connaître la
profession et les études de l’ouvrage Concours Infirmier – Épreuve orale – IFSI 2017 Entraînement top chrono

Voir sur le blog les quiz pour préparer les concours paramédicaux

A lire sur le blog : Le concours IFSI évolue pour le printemps 2019

Laissez un message