Blog

La critique de l’ouvrage <em>Traitement du langage oral chez l’enfant</em> par Françoise ESTIENNE

La critique de l’ouvrage Traitement du langage oral chez l’enfant par Françoise ESTIENNE

C’est avec plaisir que nous retrouvons sur le marché cet ouvrage datant de 2011.  Ecrit en collaboration il cumule une somme de connaissances concernant le traitement du langage oral chez l’enfant en situant l’état actuel de la recherche, les décisions thérapeutiques, les stratégies d’interventions passées au crible de l’efficacité des traitements.

« Depuis l’analyse de la demande jusqu’à la décision d’arrêter l’intervention, le traitement des troubles du langage oral chef l’enfant est jalonné de décisions cliniques. » Celles-ci ne sont pas empiriques mais s’appuient sur les connaissances scientifiques issues de nombreuses recherches internationales rapportées par les auteurs qui tentent de répondre aux questions telles que : Pour tel trouble dans tel contexte, quelle cible du traitement est-il préférable de choisir ? Telle stratégie d’intervention est-elle plus efficace que telle autre ? Combiner plusieurs stratégies a-t-il un intérêt ? Former les parents à l’utilisation de stratégies d’intervention dans la vie quotidienne est-il aussi efficace que si c’est le clinicien qui intervient directement auprès de l’enfant ? Quelle méthodologie faut-il suivre pour objectiver les progrès du patient en cours de traitement ?

Toutes questions qui nous tiennent en haleine et donnent envie au lecteur de se précipiter dans l’ouvrage en quête de réponses.

Ce livre reste indémodable car il présente une méthodologie avec des exemples concrets tout autant qu’une somme de références à consulter. Une méthodologie qui devrait inciter les praticiens à réfléchir sur le bien fondé de leurs interventions et renouveler ainsi leur pratique. Un petit regret … pourquoi ne pas avoir actualisé la bibliographie … ?

Cette critique a été rédigée par Françoise Estienne, professeur à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Elle est l’auteur de divers ouvrages qui abordent la rééducation du langage écrit et oral, les dyslexies, les bégaiements, la voix. Elle anime aussi des chantiers d’écriture et des logothérapies de groupe.

Voir l’ouvrage Traitement du langage oral chez l’enfant sur le site de e-commerce

 

Voir sur le blog tous les articles d’orthophonie

 

Laissez un message

Auteur(s): Marie-Anne Schelstraete

Partager:

Réagir à cet article