Ophtalmologie (Les Référentiels des Collèges) : la critique d’Idris Amrouche

Les collèges de la collection Elsevier Masson sont tous organisés de la même façon, avec une uniformité fort appréciable.
Ce collège d’ophtalmologie se lit très rapidement, les items de la discipline étant peu nombreux et succincts.

Cette édition mise beaucoup sur les images, tant dans l’ouvrage, qu’en ligne. Les images étant plus qu’indispensables pour le format actuel des ECNi. Elles sont d’une grande diversité et d’une excellente qualité. On aura parfois aimé un peu plus d’explication sur certaines images de rétinographie, mais autrement elles sont en parfait accord avec le texte.

Le rappel en début d’ouvrage sur les connaissances de base en ophtalmologie est très utile, bien que parfois un peu trop détaillé. Les connaissances de base sur la physiologie de l’œil ainsi que les examens réalisés en ophtalmologie sont les bienvenus, surtout pour les étudiants qui n’ont pas eu la chance de passer dans les services. Je conseille de lire cet avant-propos avant d’aborder plus en profondeur les items.

Chaque fin d’item est conclue par un encadré « mots clés », utile, mais parfois en inadéquation avec l’item. En revanche, l’encadré « points clés » est très bien fait, et résume les points indispensables à connaitre, idéal pour un tour rapide de l’item.

Concernant les QCMs et cas cliniques, ils sont très bien réalisés et très fidèles à ce que l’on peut trouver sur les banques officielles d’examens.

En résumé, cet ouvrage contient l’essentiel pour les questions d’ophtalmologie, le point fort étant les illustrations qui sont très nombreuses. Une référence en ophtalmologie.

Qui est Idris Amrouche ?

Pharmacien diplômé de l’université de Lyon 1, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, Idris Amrouche débute sa carrière à Shanghai puis, revenu en France, obtient un diplôme de journalisme à l’École Supérieur de Journalisme de Paris. Il entame des études de médecine en 2012, et est actuellement interne en anesthésie réanimation.  Il participe à plusieurs comités de rédaction pour des magazines (What’s Up Doc, Remede.org) à destinations des médecins et professions médicales.

idrislittle

lire en accès libre sur le blog  :

chapitre 14 : le glaucome

 

Laissez un message

Auteur(s): Collège des ophtalmologistes universitaires de France

Partager:

Réagir à cet article