Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation : 80 procédures en poche, la critique d’Idris Amrouche

Véritable concentré des connaissances indispensables en réanimation. Les données sont complètes et conformes aux dernières recommandations. Les tableaux sont bien réalisés.

On regrettera l’absence de code couleur entre les chapitres, ce qui aurait permis de les repérer plus rapidement.

Le manuel permet facilement d’avoir accès aux informations importantes, gravité, bilan biologique, et aussi la possibilité de compléter soi-même avec les numéros utiles.

Les items sont nombreux, peut-être trop, certains chapitres ne sont pas indispensables, dépendant plus du service des urgences, et d’autres, trop spécialisés pour être résumés dans ce type d’ouvrage.

On regrette l’absence de détail sur les traitements, particulièrement sur la prise en charge des chocs septiques.

Le manuel se glisse facilement dans la poche, mais en réduire la taille serait toujours un point positif. Les chapitres sur les gestes, tels que la pose de voie centrale ou le cathétérisme cardiaque droit, sont utiles, mais pas indispensables. L’apprentissage se fera au sein même du service.

Bien que les auteurs soient issus d’un seul CHU, les données sont consensuelles ce qui permet d’utiliser ce manuel en toute circonstance en étant sûr des informations qu’on y trouve. Ils vous seront utiles en garde ou même pour la prise en charge immédiate d’un patient.

Qui est Idris Amrouche ?

Pharmacien diplômé de l’université de Lyon 1, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, Idris Amrouche débute sa carrière à Shanghai puis, revenu en France, obtient un diplôme de journalisme à l’École Supérieur de Journalisme de Paris. Il entame des études de médecine en 2012, et est actuellement interne en anesthésie réanimation.  Il participe à plusieurs comités de rédaction pour des magazines (What’s Up Doc, Remede.org) à destinations des médecins et professions médicales.

idrislittle

à lire sur le blog : Asthme aigu grave, un extrait de l’ouvrage

Asthme aigu grave : procédure en poche pour Médecine intensive-réanimation

Laissez un message

Auteur(s): Nicolas Lerolle, Julien Demiselle, Pierre Asfar, Alain Mercat

Partager:

Réagir à cet article