Nouvelle édition du Guide des pratiques psychocorporelles

Le guide est paru le 25 avril 2018.

Découvrez ci-dessous le chapitre 1 et la table des matières détaillée.

Face au développement de la médecine et de la santé intégratives, les auteurs apportent un éclairage sur les apports cliniques et théoriques de ces pratiques, de plus en plus enseignées dans les formations médicales et paramédicales et utilisées par les professionnels de santé dans tous les domaines. Ce guide, ponctué de nombreux cas cliniques, se présente comme un outil pratique à destination des praticiens et des étudiants (infirmiers, aides-soignants, médecins et psychologues).

Découvrez le premier chapitre en accès libre sur le blog

Place des pratiques psychocorporelles et définitions

Découvre la table des matières détaillée : un guide vraiment complet

Liste des collaborateurs.
Préface.

Introduction.

Un foisonnement des pratiques
Une diversité de théories de base
Décloisonner les différentes pratiques pour devenir intégratif
Synergie, complémentarité et intégrativité des pratiques
Les méthodes psychocorporelles et le soin

Partie 1 Pratiques psychocorporelles, communication et relation.

Chapitre 1 Place des pratiques psychocorporelles et définitions
Principes des pratiques psychocorporelles
Les grands courants dans lesquels les PPC se développent
Exemple de réflexion intégrative : la mise en perspective des TCC et de la psychanalyse

Chapitre 2 L’intérêt des pratiques psychocorporelles.
Changer sa vision du monde
La préoccupation des soignants : le patient
Mieux informer et orienter
Améliorer la communication soignant-soigné avec les pratiques psychocorporelles
Apports des PPC dans la gestion du stress professionnel et la prévention du burn-out

Chapitre 3 La communication.
Communiquer, qu’est-ce que c’est ?
Les théories de la communication
Boîtes à outils d’une communication adaptée
Communiquer quand la douleur est là
Communication et résistance

Chapitre 4 Apport de la PNL aux pratiques psychocorporelles.
Bref historique .
Boîte à outils PNL.
Déroulement d’une séance.
Indications.
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Chapitre 5 La législation française
L’exercice professionnel dans le domaine de la santé
Les professions paramédicales
Les professions médicales
Validation des pratiques psychocorporelles
Les pratiques psychocorporelles validées
Foire aux questions

Partie 2 Fiches techniques

Chapitre 6 Hypnose et méthodes dérivées

Fiche 1. Hypnose
Définitions
Déroulé d’une séance d’hypnose
Recherche et hypnose
Bref historique
Indications
Exemples chez l’enfant
Contre-indications
Formation

Fiche 2. L’EMDR
Définition
Bref historique
Déroulé d’une séance
Indications
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Fiche 3. Distraction
Définition.
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Aspects législatifs
Formation

Fiche 4. Sophrologie
Définition
Bref historique
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Aspects législatifs
Formation

Chapitre 7 Relaxations

Fiche 5. Training autogène de Schultz
Définition
Aménagements du training autogène
Effets psychophysiologiques de la relaxation
Indications
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Fiche 6. Relaxation progressive de Jacobson
Définition
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Position de la méthode par rapport aux autres méthodes
Aménagement de la méthode de Jacobson
Indications
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Fiche 7. Autres méthodes de relaxation
La méthode Vittoz
La méthode Silva
L’eutonie de Gerda Alexander
La méthode du mouvement activo-passif de Wintrebert

Chapitre 8 Méditations

Fiche 8. Méditations
Description de la méthode
Déroulé de la méthode
Indications
Contre-indications
Recherche
Qui peut pratiquer ?
Formation

Chapitre 9 Les techniques respiratoires

Fiche 9. Les techniques respiratoires
Définition
Description de la méthode
Place de la respiration consciente par rapport aux autres pratiques
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Description d’un exemple de travail respiratoire
Aspects législatifs
Formation

Chapitre 10 Pratiques avec contrôle d’un appareillage
Fiche 10. Biofeedback
Définition
Déroulé de la séance
Bref historique
Indications
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Fiche 11. Cohérence cardiaque
Définition
Pour pratiquer
Position de la pratique par rapport aux autres méthodes ou pratiques
Description
Débuter la cohérence cardiaque
Indications
Contre-indications
Place de la pratique chez l’enfant
Formation

Chapitre 11 Pratiques gymniques

Fiche 12. Méthode Feldenkrais
Définition
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Aspects législatifs
Formation

Fiche 13. Stretching
Définition
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Formation

Fiche 14. Eutonie
Définition
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Aspects législatifs

Fiche 15. Gymnastique holistique
Définition
Bref historique
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Fiche 16. Anti-gymnastique
Définition
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Aspects législatifs

Chapitre 12 Pratiques issues des médecines traditionnelles

Fiche 17. Yoga
Définition
Objectifs
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Effets psychophysiologiques du yoga
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Quelques exemples d’utilisation du yoga
Aspects législatifs
Les écoles de yoga
Formation

Fiche 18. Qi gong. 162
Définition
Objectifs
Description de la méthode
Indications
Place de la méthode chez l’enfant
Place de la méthode chez la personne âgée
Formation
Fiche 19. Shiatsu
Définition
Objectifs
Les écoles de shiatsu
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Qui peut pratiquer ?
Formation

Chapitre 13 Toucher et massages

Fiche 20. Toucher et massages
Le toucher
Les massages

Chapitre 14 Haptonomie

Fiche 21. Haptonomie
Définition
Bref historique
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Qui peut pratiquer ?
Formation

Chapitre 15 Art-thérapie

Fiche 22. Musique
Définition
Position de la musique par rapport aux autres méthodes
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Aspects législatifs
Formation

Fiche 23. Danse
Définition
Position de la méthode par rapport aux autres méthodes
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Aspects législatifs
Formation

Fiche 24. Arts plastiques
Définition
Position de la méthode par rapport aux autres méthodes
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Aspects législatifs
Formation

Fiche 25. Théâtre et expression corporelle
Définition
Les différentes formes de théâtre
Position de la méthode par rapport aux autres méthodes
Description de la méthode
Déroulé de la séance
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Aspects législatifs
Formation

Chapitre 16 Techniques d’optimisation du potentiel

Fiche 26. Techniques d’optimisation du potentiel
Définition
Description de la méthode
Indications
Contre-indications
Place de la méthode chez l’enfant
Description d’une séance
Aspects législatifs
Formation

Partie 3 Développer une pratique intégrative

Chapitre 17 Les outils transversaux
L’attention au moment présent
La respiration
L’importance de la sensorialité pour changer
L’activation des ressources ou l’optimisation du potentiel
Les métaphores
La créativité
L’importance de la relation
L’autonomisation

Chapitre 18 Exemples de pratique intégrative

L’hypnose, une pratique intégrative… hors du commun (Isabelle Célestin-Lhopiteau)
Un tournant actuel vers l’intégrativité
Comment l’hypnose se situe dans ce mouvement intégratif ?
Comment la penser dans une perspective intégrative ?
Conclusion
Neurologie, hypnose et autres médecines alternatives complémentaires (Constance Flamand-Roze)
Hypnose et tremblements : les études probantes
En pratique
Conclusion
Intégrativité de la cohérence cardiaque, de la relaxation et du toucher (Yvan Hacherez)
Intégration de la respiration, du yoga et de la communication hypnotique (Pascale Wanquet-Thibault)

Partie 4 Situations cliniques et expériences de formation

Chapitre 19 Pratiques psychocorporelles : situations cliniques
Intégration des PPC dans une équipe douleur et anesthésie, rôle du médecin responsable (Isabelle Nègre)
Les PPC : des intérêts pour le patient et le soignant
L’anesthésie : des évolutions technologiques fulgurantes
L’hôpital un lieu de soin efficient
Des patients en attente d’humanisme
Les PPC : des solutions pour associer humanisme et efficacité technique
Une évolution des mentalités : de l’ignorance à l’intégrativité
TTC individuelle de l’anxiété sociale et psychothérapie d’affirmation de soi en groupe (Marie-Pierre Hummel, Vincent Rebière)
Présentation et définition de la phobie sociale
Anamnèse
Analyse fonctionnelle
La thérapie individuelle
Psychothérapie de groupe pour l’affirmation de soi
Le travail en cothérapie
L’évolution en fin de prise en charge
Conclusion
L’approche corporelle en orthophonie. À propos de quelques exemples pratiques (Myriam Lhopiteau)
Les paralysies faciales
Les patients trachéotomisés
La rééducation vocale
Le bégaiement
Conclusion
Pratiques psychocorporelles en santé mentale (Yvan Hacherez)
Historique
Une orientation théorique : l’ouverture
Indications des pratiques en milieu institutionnel
Modalités de pratiques
Le cadre des séances
Recul et temporalité
Limites et difficultés éventuelles
Conclusion
Place des pratiques psychocorporelles dans un réseau de soins palliatifs (Chantal Géneau de Lamarlière)
En soins palliatifs
Lors des soins douloureux
En traitement de la douleur chronique invalidante
Conclusion

Chapitre 20 Pratiques psychocorporelles et formation

Intégration des pratiques psychocorporelles en IFSI (Marie-Claude Diverchy)
Question de recherche
Hypothèses
Synthèse générale des résultats de l’enquête
Confrontation des résultats aux hypothèses
Mise en œuvre des perspectives de la recherche
Contenu des TD et ateliers relaxation
Moyens matériels
Évaluation
Conclusion
La voix, le corps et la posture : expériences vécues par les soignants dans le DIU de pratiques psychocorporelles (Ethel Brizard)
Les effets du travail vocal
L’enseignement dans le cadre du DIU de pratiques psychocorporelles
Conclusion
Expérience du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative (Isabelle Célestin-Lhopiteau, Pascale Wanquet-Thibault)
Création d’un groupe de travail sur l’élaboration du « Référentiel du professionnel de santé ressource en pratiques psychocorporelles » (Pascale Wanquet-Thibault, Isabelle Célestin-Lhopiteau)
Pourquoi développer un référentiel ?
Qu’est-ce qu’un référent en pratiques psychocorporelles ?

Conclusion
Index

Auteurs

Isabelle Célestin-Lhopiteau

Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles www.ifppc.eu.
Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion et du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud.
Psychologue-psychothérapeute, Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, CHU Bicêtre ;
Créatrice et Rédactrice en chef de la revue « Big Bang Therapy » (www.bigbangtherapy.com)
Présidente de l’Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs.
Coordinatrice du groupe de travail IFPPC « Référentiel du professionnel de santé ressource en pratiques psychocorporelles ».

Pascale Wanquet-Thibault

Cadre supérieur de Santé, co-gérante et responsable pédagogique d’Amae-Santé
Co-responsable du DIU de pratiques psychocorporelles et santé intégrative Université Paris-Sud et La Réunion
Membre du comité pédagogique du DIU douleurs de l’enfant et soins palliatifs pédiatriques, Paris, Lyon
Praticienne en pratiques psychocorporelles
Coordinatrice du groupe de travail IFPPC « Référentiel du professionnel de santé ressources en pratiques psychocorporelles »
Membre de la SFETD
Membre du comité d’éthique de l’HAD de l’AP-HP

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Auteur(s): Isabelle Célestin-Lhopiteau, Pascale Wanquet-Thibault

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