La critique de l’ouvrage Le développement de l’enfant par Serge Mesure

Comment se développer correctement…

Nous voilà face à un livre qui traite du développement de l’enfant. Ce qui sous-entend déjà que ce livre s’adresse à toutes les professions qui agissent ou interagissent avec des enfants et ceci du nourrisson à l’enfant en bas âge. Le développement de l’ouvrage présente une originalité dans sa conception, puisqu’il traite le développement de l’enfant, non pas sous une forme linéaire mais en abordant les grands concepts associés à cette maturation. C’est ainsi que l’auteur nous aborde l’évolution des facteurs sensoriels après une mise en place de la maturation cérébrale, et précise le développement du système olfactif, tactile, visuel, auditif et moteur. Ces précisions étant posées, l’auteur nous propose les grandes fonctions et leurs caractéristiques telles que la structuration spatiale et la latéralité, mais aussi le langage et ses troubles ainsi que le développement psychoaffectif et cognitif. La dernière partie de l’ouvrage présente, quant à elle, les troubles psychopathologiques, les troubles du sommeil, le syndrome d’hyperactivité mais aussi la particularité de l’enfant précoce à haut potentiel intellectuel.

Résumé comme cela nous pourrions penser avoir entre les mains un ouvrage fondamental très orienté dans le domaine psychologique et/ou neurologique. L’avantage de cet ouvrage, c’est que sur ce fond très théorique, l’auteur nous donne accès à un grand nombre de tableaux et d’organigrammes permettant une synthèse de ces propos mais aussi des outils et des tests pratiques et fonctionnels à utiliser immédiatement. C’est donc un livre pratique basé sur des notions fondamentales avec certes peu d’illustrations mais une bibliographie détaillée et organisée par chapitre. Cette collection d’abrégé qui a fait depuis longtemps ses preuves, permet d’accéder là encore à un ouvrage très intéressant pour les professionnels qui veulent s’investir et comprendre les enfants en bas âge. Le développement, expliqué ainsi, nous permet de comprendre mais aussi d’évaluer le développement moteur d’un enfant normal et de tenter d’élucider les altérations ou pathologies potentielles chez tout autre enfant. Un complément judicieux est proposé par des petites séquences vidéographiques qui reprennent les notions abordées et les tests proposés. Au-delà du concept ce sont des scènes visuelles qui nous permettent de concrétiser l’intégration des savoirs abordées dans le texte. C’est très rassurant d’avoir un ouvrage qui au-delà de faire accepter des tests, des tableaux d’évaluation nous permet de restituer l’ensemble de ces connaissances dans un contexte fondamental rigoureux et expliqué. Nous devrions avoir plus d’ouvrage de ce type-là afin d’orienter nos techniques sur le principe de « l’evidence base practice » à partir de ces informations, ce serait un avantage pour l’expertise de nos pratiques et techniques rééducatives.

Qui est Serge Mesure ?

Docteur en neuroscience avec habilitation à diriger les recherches (HDR) et titulaire d’un diplôme d’état de kinésithérapie, Enseignant chercheur au sein d’ Aix Marseille Université dans le domaine de la physiopathologie de la neurologie à la traumatologie. Spécialiste de l’organisation de la posture et du mouvement et des stratégies sensori-motrices résultantes.
à voir en accès libre sur le blog, un extrait de l’ouvrage

Retard et anomalies du langage oral

 

 

Laissez un message