Journée mondiale du livre : interview croisée d’Armelle et Robain.

Le 23 avril a lieu la journée mondiale du livre, organisée par l’UNESCO.

Elsevier s’associe à cette journée pour vous faire découvrir différents talents qui compose la chaine de l’édition et qui œuvre à la digitalisation de nos contenus.

Aujourd’hui : le métier d’Editeur de développement.

Editeur de developpement Elsevier

 

1/ Quelles sont les qualités et points cruciaux pour produire un contenu qui sera imprimé et diffusé sous forme de ebook ?

Armelle : Un Éditeur de développement gère une douzaine de projets en parallèle à des stades différents et il doit savoir jongler entre les urgences et prioriser.

Robain : Il est en effet essentiel d’avoir une vision globale de l’ensemble des livres sur lesquels nous travaillons et d’être organisé afin de pouvoir publier les ouvrages dans les délais.

Armelle : L’une des principales qualités est d’avoir un bon relationnel que ce soit avec les auteurs qui nous fournissent le contenu et que l’on accompagne tout au long du projet ou les prestataires.

Robain : Les contraintes techniques liées à la diffusion du contenu sous forme d’ebook étant plus importantes que pour le papier, il faut pouvoir y sensibiliser les auteurs et trouver des compromis entre leurs exigences et ces contraintes.

 

 

2/ En quoi Elsevier est-il précurseur dans le domaine de la production de livres papier et électroniques ?

Armelle et Robain : Un point important est que la quasi-totalité de nos livres papier sont également disponibles au format électronique. Ils sont conçus dès le départ pour être publiés sous ces deux formats. Cela permet d’avoir une offre très large et adaptée aux besoins de nos clients.

Elsevier va encore plus loin car nous concevons maintenant les livres comme des contenus susceptibles d’être découpés (par chapitre) et mis en ligne sur nos plateformes. Un livre n’est plus uniquement un tout mais un ensemble de contenus qui peuvent être consultés séparément. La production de nos ouvrages intègre de plus en plus cette vision du livre.

 

Plus d’info sur cette journée : http://www.journee-mondiale.com/120/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-d-auteur.htm

Laissez un message