Fiche 9 : La réfection du lit (non occupé)

Objectifs

Assurer l’hygiène, le confort, le bien-être et la sécurité de l’enfant.

Indications

■ Réfection quotidienne du lit non occupé.
■ Nettoyage et désinfection du lit et de l’environnement.

Compétences

L’AP respectera :
■ l’enfant et sa famille ;
■ les règles d’HSC (hygiène, sécurité, confort) pour la réfection du lit ;
■ les gestes professionnels, la procédure du service, les règles d’ergonomie ;
■ les consignes données par la puéricultrice.

Situation

La réfection du lit de Zoé en pédiatrie

Mardi 8 h 30, Myriam (AP) est chargée de refaire le lit de Zoé, enfant de 5 ans, hospitalisée en pédiatrie pour une pathologie digestive. Dans un premier temps, Myriam a réalisé la toilette de l’enfant (qui venait de prendre son petit-déjeuner) puis elle l’a accompagné en salle de jeux avant de commencer l’entretien de la chambre et la réfection de son lit.

Recueil de données/démarche d’observation

L’AP s’informe sur :
■ l’âge et l’état de santé de l’enfant, son degré d’autonomie, la disponibilité, la présence ou non de ses parents ;
■ le protocole du service ;
■ les consignes données par la puéricultrice ;
■ le matériel mis à disposition ;
■ la disponibilité d’une aide éventuelle (collègue de travail).

Réalisation

Tableau 9.1. La réfection d’un lit. (en 2 parties : cliquez pour agrandir)

70 Fiches de soins pour l’auxiliaire de puériculture
© 2018, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

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Auteurs

Jacqueline Gassier
Puéricultrice DE
Professeur de Sciences et techniques médico-sociales
Muriel Bénazet
Puéricultrice DE,
Cadre de Santé
Services de pédiatrie et de gynécologie
Centre hospitalier de Narbonne

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Auteur(s): Muriel Bénazet, Jacqueline Gassier

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